Lê Đoàn Thanh Lâm
Senior Member
En bref, tu comprend pas ma question. Peut-être t'as pas encore étudié profondement les sujets en biologie comme la biologie moléculaire, la biologie des animaux, des végétaux ou bien la microbiologie...
De toute façon, je te donne un texte pour que tu puisse essayer de traduire. J'espère que cet article t'intéresse.
Les dangers du bioéthanol
<SMALL>Par Laëtitia LECLERCQ, lundi 23 avril 2007 à 10:55 :: </SMALL>
Le bioéthanol connaît un grand succès ces derniers temps. Présenter comme le carburant écologique, alternatif aux produits pétroliers, le E85 (85% éthanol, 15% essence) aurait également l'avantage de réduire les émissions de gaz à effets de serre, et de benzène et butadiène, cancérigènes.
Suite à une généralisation de l’utilisation du E85, des chercheurs américains ont mené une nouvelle étude américaine qui révèle que ce biocarburant comporterait autant de risques sanitaires et serait aussi polluant que l’essence. Basée sur un modèle mathématique capable de simuler la qualité de l’air aux Etats-Unis en 2020, dans le cas d'une utilisation généralisée de l’E85, cette étude prévoit une augmentation des pathologies respiratoires. En effet les produits cancérigènes comme le benzène et le butadiène, provenant de la combustion de l'essence serait réduit alors que d'autres molécules cancérigènes comme le formaldéhyde et l’acétaldéhyde verrait leur concentration augmenter. Par ailleurs, la simulation prévoit une concentration de l'ozone sur certaines régions des USA comme Los Angeles et le Nord-est, alors qu'une diminution serait observée Sud-est du pays. La concentration en ozone due à l'essence augmenterait la mortalité due à l’ozone de 200 décès par an comparativement à l’essence. De plus, le nombre d’hospitalisations pour des crises d’asthme et des problèmes respiratoires augmenterait respectivement de 770 et 990 cas par an.
Cette étude relance le débat sur l’intérêt du bioéthanol. Energie renouvelable, qui permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre et d'obtenir une relative indépendance énergétique? Ou substance à la toxicité équivalente à l'essence et qui nécessitera des millions d’hectares de terres agricoles pour sa production? Ce nouveau carburant pose encore bien des questions.
Source: Actualités News Environnement
Effects of Ethanol (E85) versus Gasoline Vehicles on Cancer and Mortality in the United States
Publié le 18 avril 2007 dans The journal of Environmental Science & Technology
Auteur: Mark Z. Jacobson
De toute façon, je te donne un texte pour que tu puisse essayer de traduire. J'espère que cet article t'intéresse.
Les dangers du bioéthanol
<SMALL>Par Laëtitia LECLERCQ, lundi 23 avril 2007 à 10:55 :: </SMALL>
Le bioéthanol connaît un grand succès ces derniers temps. Présenter comme le carburant écologique, alternatif aux produits pétroliers, le E85 (85% éthanol, 15% essence) aurait également l'avantage de réduire les émissions de gaz à effets de serre, et de benzène et butadiène, cancérigènes.
Suite à une généralisation de l’utilisation du E85, des chercheurs américains ont mené une nouvelle étude américaine qui révèle que ce biocarburant comporterait autant de risques sanitaires et serait aussi polluant que l’essence. Basée sur un modèle mathématique capable de simuler la qualité de l’air aux Etats-Unis en 2020, dans le cas d'une utilisation généralisée de l’E85, cette étude prévoit une augmentation des pathologies respiratoires. En effet les produits cancérigènes comme le benzène et le butadiène, provenant de la combustion de l'essence serait réduit alors que d'autres molécules cancérigènes comme le formaldéhyde et l’acétaldéhyde verrait leur concentration augmenter. Par ailleurs, la simulation prévoit une concentration de l'ozone sur certaines régions des USA comme Los Angeles et le Nord-est, alors qu'une diminution serait observée Sud-est du pays. La concentration en ozone due à l'essence augmenterait la mortalité due à l’ozone de 200 décès par an comparativement à l’essence. De plus, le nombre d’hospitalisations pour des crises d’asthme et des problèmes respiratoires augmenterait respectivement de 770 et 990 cas par an.
Cette étude relance le débat sur l’intérêt du bioéthanol. Energie renouvelable, qui permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre et d'obtenir une relative indépendance énergétique? Ou substance à la toxicité équivalente à l'essence et qui nécessitera des millions d’hectares de terres agricoles pour sa production? Ce nouveau carburant pose encore bien des questions.
Source: Actualités News Environnement
Effects of Ethanol (E85) versus Gasoline Vehicles on Cancer and Mortality in the United States
Publié le 18 avril 2007 dans The journal of Environmental Science & Technology
Auteur: Mark Z. Jacobson